domaine Carpe diem
  • Accueil
  • À propos
  • Blogue
  • Contact

Miche maison à la poêle de fonte

1/17/2018

2 Commentaires

 
Portions: 10 tranches épaisses
Recette: Cuisine futée, parents pressés
Lien: https://goo.gl/1oEshF
Ça fait plusieurs fois que je fais cette miche de pain sans grand succès, mais la dernière fois fut la bonne! En fait, ce n'est pas que je ne la trouvais pas bonne auparant, c'est juste que je la trouvais trop massive. Je n'ai pas changé grand chose, j'ai simplement utilisé une partie de farine à pain au lieu de la totalité de la farine tout usage. Cette recette vient du site "Cuisine futée, parents pressés". Elle est relativement rapide à faire avec son temps de levée de seulement 30 minutes. Selon les auteures Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz, cette miche est en moyenne deux fois plus économique qu'un pain de boulangerie et contiendrait deux fois moins de sel. Elle se conserve 1 semaine dans un sac de plastique hermétique à température ambiante ou 3 mois au congélateur. Simplement la remettre au four pour décongeler jusqu’à ce que la mie soit chaude et l’extérieur croustillant. Mais je ne crois pas que vous vous rendiez à cette étape... gageons qu'en moins de deux, la miche de pain se sera complètement volatilisée! Par contre, si vous prévoyez en faire votre pain quotidien, profitez-en pour en faire plus qu'une à la fois...

Notez qu'il est important de choisir une levure instantannée à levée rapide (voir photo) car elle agit 25 % plus rapidement que la levure traditionnelle. Aussi, contrairement à la levure traditionnelle, il n’est pas nécessaire de l’activer avant de l’utiliser. Elle peut donc être intégrée directement dans la recette. 

Photo
Photo
Ingrédients
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
500 ml (2 tasses) de farine à pain Robin Hood
1 sachet ou 8 g (¼ oz) de levure instantanée pour levée rapide (de type Fleischmann’s)
5 ml (1 c. à thé) de sel
500 ml (2 tasses) d’eau tiède (moi j'ai utilisé du petit lait, récupéré d'une recette de Ricotta maison)
7,5 ml (½ c. à soupe) d’huile végétale
5 ml (1 c. à thé) de farine tout usage non blanchie (facultatif)
 
Préparation
  • Préchauffer le four à 220C (425F). Placer la grille au centre du four.
  • Dans un grand bol, mélanger les farines, la levure et le sel.
  • Verser l’eau et mélanger à la fourchette pour humecter les ingrédients. Poursuivre avec les mains et former une boule avec la pâte. Pour faciliter la manipulation de la pâte et éviter qu’elle colle, enfariner régulièrement les mains.
  • Pétrir la pâte dans le bol en repliant la boule au centre puis en la repliant sur elle-même. Ajouter de la farine, si nécessaire, une cuillère à soupe à la fois. Répéter environ 15 fois cette étape.
  • Recouvrir le bol avec un linge à vaisselle propre, humide et chaud. Le linge ne doit pas toucher la pâte. Laisser reposer 30 minutes. (Moi: J'humidifie un linge à vaisselle avec de l'eau chaude, je couvre mon bol et j'emprisonne 30 minutes dans le four à micro-ondes).
  • À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile un poêlon allant au four de 18 cm (7 po) de diamètre, idéalement de fonte. (J'imagine que vous pouvez utiliser un moule à pain, mais vous n'obtiendrez pas une miche!)
  • Déposer la boule de pâte dans le poêlon et saupoudrer de farine la surface du pain. À l’aide d’un couteau tranchant, tailler une grande croix sur le dessus de la pâte.
  • Cuire au four de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré à l’extérieur. Laisser tiédir avant de servir.
Valeur nutritive (par portion)
202 Calories
Protéines 7 g
Lipides 2 g
Glucides 38 g
Fibres 1 g
Sodium 237 mg



2 Commentaires

Riz au veau et aux épinards

1/10/2018

0 Commentaires

 
Portions: 6
Recette: gracieuseté de mes beaux-parents!
Photo: moi!
Entre les vacances du temps des Fêtes et la semaine de relâche des étudiants, on ne sait comme plus quoi cuisiner! On est comme figé dans le diaporama de l'hiver... Mais, inévitablement, ça prend quand même des "lunchs de semaine"! Je vous propose donc une parfaite recette qui se réchauffe tellement bien au micro-onde! Elle provient de mes beaux-parents, qui se font un devoir, à chacune des fois où ils viennent passer du bon temps chez nous, de nous apporter un petit plat cuisiné avec amour. Une fois, ils se sont pointés avec cette recette de riz au veau et aux épinards; nul besoin de vous convaincre que j'ai immédiatement demandé la recette! À votre tour de la découvrir maintenant!
Photo
Ingrédients
1 ¼ tasse de riz à grains longs
3 tasses d’eau
1 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe d’huile végétale (3 x 1 c. à soupe, séparées)
1 paquet de champignons en quartiers (8 oz.)
2 carottes en dés
2 branches de céleri en dés
1 gros oignon haché
2 gousses d’ail écrasées
1 lb de veau haché maigre (ou autre viande hachée de votre choix)
1 paquet (140 g) de bébés épinards coupés grossièrement
1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
1 boite de tomates en dés
Sel et poivre au goût
2 c. à thé d'épices italiennes
Environ 300 g de fromage mozzarella allégé (16.5% gras) râpé (facultatif)
 
Préparation
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Dans une passoire, rincer le riz jusqu’à ce que l’eau coule claire. Égoutter. Transférer dans une casserole et ajouter les 3 tasses d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et précuire le riz pendant 12 minutes (ne pas cuire complètement). Égoutter. Réserver.
  • Pendant ce temps, dans un poêlon, chauffer 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile et sauter les champignons jusqu’à coloration dorée. Réserver dans un grand bol.
  • Ajouter les 2 c. à soupe d’huile restantes et faire revenir les carottes et le céleri environ 3 minutes à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire 3 minutes supplémentaires. Réserver dans le même bol que les champignons.
  • Ajouter le veau dans le poêlon et cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus rosé. Égoutter. Réserver dans le bol avec les légumes.
  • Dans le même bol, ajouter le riz précuit, les épinards crus, le bouillon de poulet (ou de légumes) ainsi que les tomates et bien mélanger. Assaisonner.
  • Transférer dans un plat à lasagne de 4,5 L (5 pintes) et  ajouter le fromage (facultatif) sur le dessus et couvrir avec un papier d’aluminium.
  • Réchauffer environ 30 à 35 minutes.
  • Enlever le papier d’aluminium et régler le four à Broil. (Étape non nécessaire si vous ne gratinez pas).
  • Faire dorer le fromage quelques minutes en surveillant constamment. (Étape non nécessaire si vous ne gratinez pas).


N.B. Le fromage étant facultatif, la photo a été prise avant le gratin. L'analyse nutritionnelle par portion tient néanmoins compte du fromage (gratin) dans la recette.
Analyse nutritionnelle par portion
Photo
0 Commentaires
    Photo

    Auteur

    Je suis Mélissa, amoureuse de la nature, du bon vin et de la bonne bouffe!

    Archives

    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017

    Catégories

    Tout
    Autres
    Boeuf
    Collations
    Déjeuners
    Desserts
    Fruits De Mer
    Mayonnaise
    Petit Gibier
    Poisson
    Porc
    Poulet
    Salades
    Spécial érable
    Veau

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • À propos
  • Blogue
  • Contact